Objectifs du service sanitaire
Le service sanitaire des étudiants en santé contribue à la promotion de la santé, notamment à la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie.
Il répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé.
Il permet la formation des futurs professionnels de santé et renforce leur sensibilisation à ces enjeux en assurant leur maîtrise des connaissances et compétences nécessaires.
Un service sanitaire multidisciplinaire
Les étudiants en santé concernés par le service sanitaire sont rattachés à différentes composantes de formation :
- Etudiants en médecine et en pharmacie
- Etudiants sages-femmes
- Etudiants infirmiers
- Etudiants masseurs-kinesithérapeutes
- Etudiants ergothérapeutes
La formation et les actions menées dans le cadre du service sanitaire leur permettront de travailler dans une dimension interprofessionnelle.
Organisation du service sanitaire
- Un module de formation théorique venant compléter les connaissances acquises dans les composantes et écoles sur les 3 thèmes retenus pour les actions de prévention sera proposé en e-learning entre octobre et décembre.
- Un module de formation pratique dédié à l'acquisition de compétences en matière de communication et de gestion de projets sera proposé tout au long de l'année universitaire pour accompagner les groupes dans la construction et la réalisation de leur projet. Il sera ponctué de "livrables", devant être issus du travail de groupe.
- Le mois de février sera consacré à la finalisation et à l'évaluation des projets. L'évaluation comprendra une phase d'évaluation par les pairs puis une seconde impliquant des équipes enseignantes multidisciplinaires.
- La réalisation des actions de prévention dans les établissements scolaires se fera sur une semaine banalisée pour l'ensemble des étudiants en Santé, au mois de mars.