Options d’inscription

L’antibiorésistance est aujourd’hui un problème majeur de Santé Publique causant 1,3 millions de décès par an dans le monde. Il s’agit d’un problème trans-sectoriel, touchant à la fois les hommes, animaux et l’environnement. Lutter efficacement contre l’antibiorésistance requiert donc une approche transversale, dite One Health, impliquant à la fois des professionnels de la santé humaine, animale et environnementale.

 

Malheureusement, ces différents professionnels disposent encore aujourd’hui de visions et d’approches relativement cloisonnées du fait notamment de l’absence de formation professionnalisante commune autour de l’antibiorésistance et du One Health. Bien que des offres de formation initiale ou continue existent séparément sur l’antibiorésistance ou le One Health, aucune n’associe les deux ni se destine à un public de professionnels issus des 3 secteurs.

 

L’offre de formation, présentée ici, propose de combler ce manque et de décloisonner les 3 secteurs pour former des praticiens du One Health = Une seule santé. Le plan de formation comprendra différents cours dont les objectifs seront de fournir aux praticiens et aux opérateurs des 3 secteurs des outils interprofessionnels pour améliorer les pratiques autour de l’antibiorésistance, la santé et le bien-être des êtres humains, animaux, et écosystèmes environnementaux.

 

Ainsi les unités d’enseignements comprendront des modules sur la compréhension de la  Santé Publique, de la politique One Health et des interrelations entre les différents secteurs homme/animal/environnement, ainsi que les principes de l’épidémiologie, la santé environnementale, la sécurité alimentaire, l’approche One Health des maladies à transmission vectorielle et des zoonoses, les infections émergentes et leurs relations sociales, économiques et  liées aux changements globaux, le tout dans un contexte antibiorésistance.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.